Examen de vue

Depuis 2008, la Maison Declerck, Opticien Optométriste à Liège et à Beaufays, vous propose un service d’optométrie (examen visuel). Ce service peut s’effectuer chaque jour de la semaine (y compris le samedi) sur rendez-vous.

L’examen optométrique dure environ 40 minutes. Ceci garantit l’exactitude de la détermination de la dioptrie des verres ophtalmiques et accroit les performances visuelles auxquelles chaque client peut s’attendre.

Chaque examen de vue est réalisé par Dylan LECLERC (le seul Opticien – Optométriste diplômé de l’Université de Paris-Sud XI en Optométrie et en Contactologie de la ville de Liège et de Beaufays). Pour parfaire son travail, la Maison DECLERCK est équipée des meilleurs instruments de mesures (skiascope, abéromètre ZEISS, lampe à fente ZEISS etc.)

 

L’optométrie est la mesure de la vision (gr. Optos : visible & metron : mesure)

 

Considéré comme praticien de première ligne, l’optométriste a deux grandes responsabilités qui sont la vision et la santé du sujet qui le consulte. Cette dernière étant partagée par l’ensemble des professionnels de la santé.

 

Lorsqu’il aborde un examen, l’optométriste se posera les questions suivantes :

 

  1. Le sujet souffre-t-il de troubles visuels ? Son fonctionnement visuel est-il optimal ? La qualité de sa vision peut-elle être améliorée par une compensation optique, et/ou de l’entraînement visuel, et/ou des conseils appropriés ?
  2. Le sujet peut-il avoir une atteinte pathologique ? Bénéficierait-il d’un avis médical ? Si une pathologie oculaire est détectée ou suspectée, ou si une anomalie systémique est suspectée, le sujet doit être adressé à un ophtalmologue ou autre docteur en médecine compétent.

 

L’examen optométrique ne doit pas se limiter à un « examen de vue » plus communément appelé   « réfraction » dans le jargon des professionnels.  A la fin de la visite, l’optométriste doit avoir une réponse aux 5 questions qui suivent :

  1. Quel était le motif de la visite ? La plainte principale ? Quels sont les autres symptômes importants signalés par le sujet ?
  2. Une pathologie oculaire ou systémique est-elle suspectée ?
  3. Quelle est l’amétropie du sujet ? Quel est le degré de dépendance à la compensation optique ?
  4. Quel est le degré de binocularité ?
  5. Quelle est la meilleure option de traitement ?

 

Organisation de l’examen optométrique

 

L’organisation d’un examen optométrique est nécessaire.

  • Analyse des symptômes et histoires de cas.
  • Examens préliminaires.
  • Détermination de la réfraction au loin et au près.
  • Examen de la vision binoculaire.
  • Tests complémentaires si nécessaire.
  • Analyse des structures oculaires.
  • Analyse et décision(s)